La colopathie fonctionnelle, encore appelée trouble fonctionnel intestinal ou syndrome de l’intestin irritable, est une affection fréquente qui se définit par la coexistence de douleurs abdominales chroniques et de troubles du transit (constipation, diarrhée, alternance des deux) qui se majorent lors des poussées douloureuses. Si cette affection n’engage pas le pronostic vital, elle altère significativement et de façon chronique la qualité de vie des malades qui en souffrent. La colopathie fonctionnelle constitue, malgré sa bénignité, un véritable problème de santé publique.

Une étude publiée en Août 2013 (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23981319) montre l’efficacité de l’ostéopathie chez des patients atteints de colopathie fonctionnelle. Deux groupes de patients ont été mis en place : un groupe recevant un traitement ostéopathique et un autre groupe recevant un traitement dit placebo. Ont été évalué les symptômes avant et après traitement  (douleurs abdominales, diarrhées, constipation…) ainsi que des paramètres plus objectifs (temps du transit du colon).

Les résultats sont très positifs. En effet, l’ostéopathie viscérale a été associée à des améliorations significatives des diarrhées, de la distension abdominale et des douleurs abdominales. L’ostéopathie viscérale a également été associée à une diminution de la sensibilité rectale de façon très significative.
Au contraire, lorsque les patients ont suivi le traitement dit placebo, aucune évolution significative de la sensibilité rectale a été observée. Aucune modification des critères évalués n’a été observée.
Un an après la fin de cet essai, la diarrhée, la distension abdominale et les douleurs abdominales ont été significativement plus faible par rapport aux patients ayant suivi le traitement placebo.

L’ostéopathie a sa place dans le traitement des colopathies fonctionnelles. Vos ostéopathes de Kapostéo de Lattes, Castries et Mauguio vous renseigneront.

 

0 Likes
4368 Views