Quatre principes fondateurs ont été décrits par Andrew Taylor Still, créateur de l’Ostéopathie. Ils sont la base pour tout traitement ostéopathique.

–          La globalité/unité du corps/vision holistique

Le corps humain est un tout. Il est fait de multiples éléments reliés entre eux de très nombreuses façons. Aucune partie du corps ne peut fonctionner seul : il existe une interrelation entre toutes les parties du corps. Le rôle de l’ostéopathe est de trouver la partie du corps qui va entraîner un déséquilibre du corps.

 

–          L’Autorégulation/autoguérison du corps

Andrew Taylor Still, fondateur de l’Ostéopathie, disait « le corps est la pharmacie de Dieu » : il est capable de produire toutes les substances nécessaire à sa santé.

L’ostéopathe stimule les capacités d’autoguérison du corps et donc aucun médicament n’est utilisé par vos ostéopathes de Kapostéo. Ce principe d’autorégulation explique pourquoi les douleurs peuvent mettre plusieurs jours à disparaître.

Attention, l’ostéopathie ne se substitue pas à un traitement médical. En aucun cas, il ne faut arrêter un traitement médical en cours quand vous allez chez l’ostéopathe !

 

–          L’interrelation entre la structure et la fonction

La structure du corps est sa constitution et la manière dont les éléments sont rangés entre eux. La fonction est le rôle de chaque élément dans son ensemble.

L’ostéopathe va donc traiter la structure par différentes manipulations pour améliorer la fonction (par exemple, traiter l’estomac pour traiter les troubles de la digestion).

 

–          « La loi de l’artère est suprême »

Le sang nourrit chaque cellule, notre organisme en élimine les déchets. Un des premiers soucis de l’ostéopathe est d’assurer la bonne circulation des liquides du corps pour qu’il puisse réaliser ses fonctions.

 

N’hésitez pas à demander plus d’information à vos ostéopathes de Lattes, Castries et Mauguio.

 

0 Likes
2950 Views