Les séquelles laissés par certains troubles respiratoires.
Les troubles respiratoires tels que les pneumonies, les bronchites, les pneumothorax ou les pleurésies peuvent, suite à leur guérison, laisser des adhérences au niveau du parenchyme pulmonaire ou des plèvres. Lorsque c’est le cas, il y a entrave de l’expansion des poumons ce qui peut nuire à la capacité inspiratoire des personnes atteintes.

Étude en ostéopathie
Une ostéopathe québécoise, Julie Teasdale D.O. s’est penchée sur le sujet dans une étude menée en 2007. Cette recherche avait pour objectif de démontrer que le traitement ostéopathique et, plus particulièrement la normalisation des culs-de-sac pleuraux, améliore la capacité inspiratoire des sujets présentant des antécédents de pneumonies, bronchites, pneumothorax ou pleurésies.

Sa recherche de type expérimentale quantitative randomisée à double aveugle portait sur une population formée de 41 sujets âgés entre 31 et 82 ans. Les sujets ont été divisés de façon aléatoire en deux groupes : contrôle et expérimental.

Conclusion de l’étude

Les troubles respiratoires comme les pneumonies, les bronchites, les pneumothorax ou les pleurésies peuvent laisser des séquelles. Le traitement en ostéopathie permet d’améliorer la capacité inspiratoire des personnes présentant des antécédents de ces affections.

Vous pouvez demander de plus amples informations à votre ostéopathe de Lattes ou Castries.

 

Source: http://qualita.ca/indications-de-losteopathie/l’osteopathie-dans-le-traitement-des-troubles-respiratoires/

0 Likes
3168 Views