• Les douleurs cervicales peuvent s’accompagner :
    • de maux de tête, à l’arrière, parfois près des orbites oculaires : c’est la « névralgie d’Arnold » qui peut simuler une migraine.
    • de douleurs projetées au dessus des omoplates : c’est le syndrome de l’angulaire de l’omoplate en relation avec un blocage C4-C5.
  •  Les douleurs dorsales sont souvent interscapulaires (entre les omoplates), fréquentes chez les personnes longtemps assises et qui font peu de sport.
  •  Les blocages costo vertébraux apparaissent volontiers après une bronchite ou un alitement. Ils donnent une douleur postérieure, plus ou moins latéralisée, ressemblant à une névralgie intercostale. Parfois la douleur est vive, bloquant la respiration. Elle peut simuler un pneumothorax ou une douleur cardiaque (angine de poitrine). L’examen du coeur et des poumons est normal. L’ostéopathe recherche à la palpation trois points douloureux (en avant, latéralement et en arrière), qui sont caractéristiques de ce type de blocage. L’effet de la manipulation est souvent spectaculaire.
  •  Les blocages à la jonction dorsolombaire. Situés au milieu du dos, ils sont fréquents après un faux mouvement, mais aussi après une station assise prolongée ou après le port prolongé d’un corset. Ces blocages s’accompagnent souvent de douleurs projetées plus bas : au niveau des crêtes iliaques, du haut des fesses, parfois des trochanters.
  •  Les douleurs lombaires basses ne sont accessibles aux manipulations que dans certains cas. Il faut éliminer une souffrance du disque intervertébral qui pourrait être aggravée par la manipulation et se compliquer de sciatique et de hernie discale.
  •  Les douleurs sacroiliaques et les coccygodynies posent toujours des problèmes délicats de diagnostic et de traitement. La manipulation ne peut avoir d’effet que si un dérangement mécanique précis a pu être bien identifié.

Vous pouvez contacter nos ostéopathes de Lattes, Castries et Mauguio pour plus de renseignements.

Source: cliquez ici (www.orthopedie-et-readaptation.com)

0 Likes
1720 Views