Les cabinets restent ouverts pendant toute la durée du deuxième confinement (Octobre - Novembre 2020). Merci de lire les mesures sanitaires prises au sein des cabinets pour lutter et se protéger du Coronavirus en cliquant ici.

L'OSTEOPATHIE DU NOURRISSON, DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

Chaque ostéopathe du réseau KAPOSTEO a une spécialité en ostéopathie du nourrisson et du bébé.

Lors de la grossesse et de l’accouchement, le bébé peut subir multiples contraintes. 

Le nourrisson passe neuf mois dans le ventre de sa mère : c'est une période pendant laquelle il doit s'adapter à un espace restreint ce qui peut être à l'origine de conséquences après la naissance (torticolis congénital, déformations crâniennes), notamment lors de bébé bas ou de mauvaise position.

Pendant le travail, lors de l'expulsion, de l'utilisation de matériels (ventouses, forceps, spatules) ou même si une césarienne est effectuée, des pressions importantes s'exercent sur le corps et le crâne du nourrisson et  pouvant entraîner des conséquences et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

Il est conseillé d’effectuer un bilan chez un ostéopathe au cours du premier mois de votre nourrisson.   L’ostéopathe permettra de mettre votre bébé sur les bons rails pour une croissance harmonieuse. Alors même s’il ne présente pas de troubles apparents, montrez votre nourrisson à un ostéopathe

LES MOTIFS DE CONSULTATION DU NOURRISSON

Plagiocéphalie : correspond à une déformation crânienne (crâne assymétrique, crâne plat). Sa prise en charge par un ostéopathe doit se faire le plus tôt possible et le traitement en ostéopathie est efficace surtout pendant les six premiers mois.

Torticolis du nourrisson, préférence de rotation de la tête

Coliques du nourrisson : se caractérise par des pleurs, des gaz et le nourrisson se tortille beaucoup. 

Régurgitations, hoquets fréquents, constipation

Trouble de la succion

Troubles du sommeil

Otites, canal lacrymal bouché, troubles ORL à répétition

LES MOTIFS DE CONSULTATION DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

Pendant l’enfance et l’adolescence, la croissance et la modification morphologiques sont à suivre par un ostéopathe pour éviter tout troubles :

  • Scoliose, attitude scoliotique
  • Douleurs du dos et des articulations
  • Douleurs après des traumatismes (sportifs par exemple)
  • Troubles du sommeil

La prise en charge orthodontique avec mise en place d’appareil dentaire et/ou de gouttière est de plus en plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent. L’ostéopathie et l’orthodontie sont complémentaires : l’appareil dentaire s’attache sur des os du crâne et de la face et c’est à l’ostéopathe de faire en sorte que le crâne et le corps de l’enfant s’adapte au mieux à ces nouvelles contraintes extérieures. Certains symptômes doivent vous pousser à consulter un ostéopathe :

  • Douleur du cou et du dos
  • Maux de tête, migraine
  • Trouble du sommeil
  • Craquement et/ou gène à l’ouverture de la mâchoire
  • Vertige, trouble visuel