L’asthme est une affection chronique des voies respiratoires, qui provoque leur inflammation et un rétrécissement de leur calibre. C’est une maladie courante chez l’enfant.
Les plus gros facteurs de risque pour le développement de l’asthme sont les substances et particules qui sont inhalées et peuvent provoquer des réactions allergiques ou irriter les voies respiratoires.
On peut maîtriser l’asthme avec des médicaments et en réduire la gravité en évitant ce qui le déclenche.
Une bonne prise en charge permet de donner au patient asthmatique une bonne qualité de vie.

asthme ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de traitement non invasive sous-utilisée pour les patients souffrant d’asthme.

Une étude de 2005 (http://www.jaoa.org/content/105/1/7.full.pdf+html) s’est intéressé à l’intérêt de l’ostéopathie chez des enfants souffrant d’asthme. Les auteurs ont mené un essai contrôlé randomisé pour tenter de démontrer l’intérêt thérapeutique de l’ostéopathie dans une population d’enfants asthmatiques. Deux groupes ont été formés : un groupe de 90 enfants asthmatiques traités par un ostéopathe et un groupe « placebo » (l’ostéopathe ne les traite pas mais appose juste ces mains).

Avec un niveau de confiance de 95%, les résultats du groupe traité par ostéopathie ont montré une amélioration statistiquement significative du débit expiratoire.

Ces résultats suggèrent que l’ostéopathie a un effet thérapeutique chez les patients souffrant d’asthme.

L’ostéopathie est un traitement complémentaire de l’asthme. Elle ne remplace pas les autres traitements mais permet de diminuer la fréquence et l’intensité des crises.

Renseignez vous auprès des ostéopathes de Kapostéo de Lattes, Castries et Mauguio.

0 Likes
1345 Views