La plagiocéphalie correspond à un aplatissement du crâne : elle peut être médiane ou uniquement à droite ou à gauche. Elle touche beaucoup d’enfants et peut être plus ou moins marquée.

 

Deformations-crane-bebe

Les plagiocéphalies sont le plus souvent occipitales avec un méplat sur l’arrière du crâne et un front bombé ainsi qu’une avancée de l’oreille du côté du méplat.

L’aplatissement du crâne se fait le plus souvent à droite : la plupart des fœtus se trouvent avec une position “occiput iliaque gauche antérieure” lors de l’engagement : ainsi, l’os du bassin de la mère appuie préférentiellement sur la partie arrière droite du crâne du bébé (sur son occiput droit), provoquant son aplatissement.

Position en occiput iliaque gauche antérieure

Position en occiput iliaque gauche antérieure

La position intra-utérine du foetus pendant la grossesse provoquent souvent une préférence de rotation (le nourrisson reste dans la même position que in-utéro). Le torticolis congénital (rétraction unilatérale du muscle sterno-cléido-mastodien)est aussi une cause de la plagiocéphalie.

D’autres facteurs de risques existent : on retrouve autres tout ce qui peut augmenter les contraintes mécaniques : mauvaise présentation, extraction instrumentale, primipare (1er enfant), accouchement prolongé, hydrocéphalie…

Les céphalhématomes (épanchement de sang sous le périoste, c’est à dire sous la première couche osseuse du crâne) et les bosse séro-sanguines (épanchement sous-cutané constitué de sérum et de sang localisé au niveau du crâne) provoquent aussi une préférence de côté lors du couchage sur le dos.

 

bosse-sero-sanguine

L’ostéopathie pédiatrique peut limiter la progression de la plagiocéphalie en travaillant le crâne de votre enfant, les vertèbres ou toutes autres structures du corps qui peut être à l’origine de la plagiocéphalie. Comme pour beaucoup de troubles fonctionnels, plus la plagiocéphalie est prise en charge rapidement, plus la récupération sera meilleure.

nourrisson

Une approche pluridisciplinaire pourra être envisagée dans certains cas. Votre ostéopathe ou votre pédiatre seront vous conseiller.

0 Likes
2758 Views