Un article publié dans le journal d’ostéopathie JAOA*  avait pour objectif d’évaluer l’efficacité du traitement ostéopathique administré dans les services des d’urgences pour le traitement des lésions aiguës de la cheville. L’effet thérapeutique d’une séance d’ostéopathie ajoutée au traitement standard a été évalué versus un groupe contrôle sans traitement supplémentaire chez 55 patients.

Les patients des deux groupes recevaient un traitement standard (repos, application de glace, compression, élévation + prescription d’ibuprofène). Les critères de jugement évaluaient l’oedème, la douleur et l’amplitude de mouvement de la cheville blessée avant et immédiatement après traitement (comparaison avant-après dans le groupe ostéopathie) puis une semaine plus tard.

Immédiatement après la séance d’ostéopathie, l’oedème de la cheville et la douleur des patients avaient diminué significativement.
Une semaine après l’intervention, l’amplitude de mouvement actif de la cheville était significativement supérieure chez les patients du groupe traité.

Cet article montre le réel impact qu’à l’ostéopathie dans les traumatismes de la cheville. Cependant, un ostéopathe ne remplace pas votre médecin et tous les examens complémentaires nécessaires.

Comme le vous dira votre ostéopathe de Kapostéo de Castries, Lattes et Mauguio, l’ostéopathie est complémentaire du traitement médical. En aucun cas, il ne le remplace.

*Osteopathic Manipulative Treatment in the Emergency Department for Patients With Acute Ankle Injuries ; Eisenhart, Gaeta et al. 2003

0 Likes
2374 Views