Définition

Les régurgitations sont des renvois extériorisés par la bouche d’une partie du contenu de l’estomac. De volume très variable, elles surviennent sans efforts, le plus souvent peu de temps après le repas et ne sont habituellement pas douloureuses.

 Comment se passe-t-il ?

Le bébé boit chaque jour de très grandes quantités de lait si on les rapporte à son poids (proportionnellement, un adulte devrait boire 10 litres pour absorber les mêmes quantités qu’un nourrisson). Cette consistance liquide et ces volumes importants sont autant de facteurs qui favorisent les régurgitations. Le bébé avale également beaucoup d’air en buvant son biberon, d’où l’importance de faire des pauses en cours de tétée.

Par ailleurs, le nourrisson vit le plus souvent en position couchée, ce qui majore encore le risque de régurgitations. Enfin, certaines situations qui augmentent la pression abdominale (pleurs, toux, constipation) sont également des facteurs favorisants.

 Traitement :

Elles relèvent simplement de mesures diététiques et de conseils de votre médecin ou ostéopathe.

 Conseils diététiques :

– Fractionner les repas

– Epaissir l’alimentation

– Supprimer le jus d’orange

– Limiter ou éviter les aliments qui augmentent l’acidité gastrique : jus de fruits ou certaines compotes de pommes, de prunes ou d’abricots

– Limiter les aliments qui ralentissent la vidange gastrique : les graisses et chocolat.

 Conseils pour la vie de tous les jours :

–  Desserrer les couches et éviter les vêtements serrés à la taille

–   La bonne position : l’enfant qui régurgite doit toujours dormir sur le dos.

– Attention au tabagisme passif : Le tabac diminue le tonus du sphincter inférieur de l’œsophage. Il est donc important d’éviter le tabagisme passif.

 

 

Source : le figaro (http://sante.lefigaro.fr)

 

0 Likes
2440 Views