La névralgie d’Arnold désigne une douleur qui touche le nerf du même nom, également appelé le nerf du grand occipital.

Le nerf d’Arnold

nerf arnold ostéopathie

Aussi appelé « nerf grand occipital », celui-ci se trouve à la base du crâne, à la naissance de la colonne vertébrale. Le nerf d’Arnold est mixte :

  • c’est un nerf moteur étant donné qu’il permet certains mouvements du cou et de la tête en innervant les muscles de la nuque.
  • il s’agit également d’un nerf sensitif : il nous permet, entre autres, d’avoir des sensations au niveau du cuir chevelu. En effet, le nerf d’Arnold est responsable de l’innervation des téguments et du cuir chevelu de la face postérieure de la tête.

Les symptômes de la névralgie d’Arnold

La douleur part généralement de la nuque pour irradier vers la région occipitale et vers le  sommet du crâne, pouvant par ailleurs atteindre l’oreille, le sourcil et même la partie derrière l’œil.

La douleur peut apparaître en coups d’éclair (décharge électrique), ou sous la forme de brûlure. Elle est souvent ressentie d’un seul côté de la tête (rarement les deux cotés), continue ou intermittente, et peut varier en fonction des battements du cœur (pulsatile).

La douleur peut se manifester par une sensibilité du cuir chevelu chez certaines personnes.

Les causes de la névralgie d’Arnold

Elle peut survenir de façon spontanée ou à la suite d’un traumatisme comme une lésion après une chute ou un accident de la route.

L’ostéopathie dans le traitement de la névralgie d’Arnold

osteopathie-nevralgie d'arnold

Le traitement ostéopathique de la névralgie d’Arnold s’apparente à celui de toutes les autres névralgies telles que la sciatique, la cruralgie ou la névralgie cervico-brachiale. Il s’agira donc de rechercher les structures qui sont en conflit avec le nerf d’Arnold.

Toutefois, comme pour toute pathologie, il faut tenir compte de la spécificité de la zone à traiter. Dans le cadre de la névralgie d’Arnold, c’est à la région de la base du crâne (C0-C1) à laquelle que l’ostéopathe va s’intéresser.

Le traitement de la névralgie d’Arnold peut être pluridisciplinaire en vue de la douleur et de la gêne ressentie par le patient, notamment un traitement médicamenteux prescrit par votre médecin généraliste ou votre rhumatologue.

Les ostéopathes de KapOstéo restent à votre disposition pour tout renseignements.

 

0 Likes
5209 Views