Les douleurs cervicales (= cervicalgies) sont des motifs de consultation très fréquentes. Les cause de ces cervicalgies sont très variées et spécifiques de chacun : elles sont peut être dûes à votre bassin, votre cheville, un trouble digestif… Une des étiologies de la douleur cervicale peut être vos yeux, notamment lors de troubles de la convergence.

Petit rappel anatomique

Chaque œil est entouré de muscles qui permettent de regarder dans toutes les directions : en haut, en bas, sur les côtés ou encore en convergence c’est-à-dire de regarder vers l’intérieur.

Ces muscles sont sans cesse stimulés tout au long de la journée.

osteopathie-oeil

Le trouble de la convergence (ou l’insuffisance de convergence) et cervicalgies

L’insuffisance de convergence est la difficulté à diriger les yeux vers l’intérieur : pour faire simple, c’est la difficulté à loucher.

Quand nous regardons de près, plus nos yeux convergent : ainsi devant un ordinateur ou un livre par exemple une convergence des yeux est nécessaire.

Un test très facile est souvent réaliser par votre ostéopathe pour voir s’il y a insuffisance de convergence : votre ostéopathe vous demandera de suivre un stylo qu’il rapprochera de votre nez. De façon normale, vous arrivez à suivre le style en louchant. S’il y a trouble de la convergence, un de vos deux yeux n’arrive pas à loucher.

S’il existe un trouble de la convergence, le patient doit fournir un effort supplémentaire qui peut entraîner des symptômes d’intolérance : fatigue visuelle, maux de tête, vision double, voire même dans certains cas une douleur cervicale.

En effet, quand un trouble de la convergence est présent, les articulations et les muscles cervicaux prennent le relais pour compenser la faiblesse au niveau des yeux, pour pouvoir poursuivre votre activité sur l’ordinateur ou votre livre.

Cette compensation est plus ou moins acceptée par votre corps : quand votre corps n’a plus les capacités d’adaptation, c’est à ce moment là que les symptômes peuvent apparaître.

Votre ostéopathe va donc travailler en collaboration avec un orthoptiste : l’orthoptie est la rééducation de la motricité des yeux. L’orthoptiste rééduquera l’insuffisance de convergence et votre ostéopathe redonnera à votre corps ses capacités d’adaptation ainsi que libérer les restrictions de mobilités cervicales notamment.

Vos ostéopathes de Kapostéo pourront vous renseigner.

 

 

 

7 Likes
28252 Views