Les contusions musculaires ou les entorses sont des troubles fréquents, notamment chez le sportif.

Une procédure simple peut être envisagée en premiers soins : le protocole RICE. RICE vient de l’anglais :

–          R pour Rest : c’est le repos. Cela parait évident mais de nombreuses personnes continuent leurs activités physiques malgré une blessure.

–          I pour Ice : la phase de glaçage. Glacer rapidement la zone touchée est un excellent réflexe permettant un meilleur rétablissement. ATTENTION : Ne jamais mettre de la glace ou des glaçons à même la peau. Il faut toujours les mettre dans un linge avant ! Faites plusieurs séances de 20 minutes à chaque fois. Le glaçage est aussi très efficace en cas de fatigue musculaire et pour la récupération musculaire(voir notre site de cryothérapie corps entier de Mauguio : http://www.cryopole.com/).

–          C pour compression : cette phase permet une amélioration de la circulation sanguine de la zone atteinte. En aucun cas, elle ne doit bloquer la circulation.

–          E pour elevation : l’élévation du membre atteint permet d’augmenter aussi le retour veineux. Il suffit de quelques centimètres par rapport à la position habituelle.

ATTENTION : en aucun cas, ce protocole soigne. Il permet d’améliorer la guérison et la symptomatologie mais dans tous les cas, il faudra vous orienter vers votre médecin ou vers un de nos ostéopathes de Lattes, Castries et Mauguio pour être conseillé, et le cas échéant faire des examens complémentaires et suivre un traitement adéquat.

0 Likes
4059 Views